Le mot d'introduction
En Janvier 2020, personne n'aurait imaginĂ© qu'une pandĂ©mie pourrait avoir de telles consĂ©quences sur notre vie au quotidien. La distanciation physique et l'isolement sur de longues pĂ©riodes est une Ă©preuve Ă laquelle nous devons tous malheureusement nous soumettre. Le "prĂ©sentiel" n'Ă©tant plus possible, nos meetup ont du s'adapter et nous avons dĂ©couvert les joies du "remote" pour continuer Ă partager avec vous notre intĂ©rĂȘt pour la dataviz.
Nous avons découvert meet, zoom, whereby et twitch pour organiser l'hackaviz 2020 et les 4 autres rencontres depuis 8 mois. Bien sûr cela n'a pas les saveurs des rencontres dans les locaux d'étincelle mais tout cela n'est que partie remise et nous apprécierons d'autant plus de se retrouver, un jour prochain, autour des traditionnelles pizzas ?
En attendant nous allons continuer Ă organiser des meetup en remote avec comme point positif de pouvoir nous suivre en direct partout dans le monde...
Â
Mapathon
Â
Le Mapathon a Ă©tĂ© organisĂ© dans le cadre du colloque "Tous (im)mobiles, tous cartographes ?" par un collectif de chercheurs qui a fait appel Ă notre association pour les aider Ă organiser un concours de dataviz basĂ© sur le principe de notre hackaviz. Le concours s'est terminĂ© le 2 novembre 2020 par la remise des prix. 14 contributions soumises au final, 8 des participants sont membres du club Toulouse-DataViz et deux d'entre eux ont Ă©tĂ© rĂ©compensĂ©s. Tony Hauck (dĂ©jĂ vainqueur de l'hackaviz 2019) a obtenu le 2Ăšme prix et Vincent Vivanloc a reçu le prix spĂ©cial cartomob et le prix spĂ©cial OSGEO (pour la meilleure utilisation dâoutils libres). Bravo Ă eux et Ă tous les participants.
6 prix au total ont été attribués et vous pouvez retrouver tous les résultats et visualiser l'ensemble des contributions sur le site du Mapathon .
Une premiÚre pour nous de travailler avec des cartographes, nous avons eu des retours trÚs positifs sur le principe du concours, son déroulement et sur notre accompagnement.
Une reconnaissance pour notre association. A suivre..
Â
Â
L'évolution des recherches Google par zones géographiques
Les Vagues d'IntĂ©rĂȘt - Waves of Interest
Une dataviz impressionnante, originale et superbement réalisée. Du beau monde a trempé dedans, notamment:
- Alberto Cairo
- Moritz Stefaner
- Philippe RiviÚre: le grand contributeur français à d3js, observablehq et à la cartographie en général, à écrit un billet Observable pour expliquer comment ça marche.
Â
Morphocode
Un explorateur absolument vertigineux des données urbaines. Pour l'instant sur New York. Il faut le voir pour le croire.
Â
Dataviz Café
Une collection gigantesque d'outils de visualisation open source (javascript, python,...) classés par leur nombre de stars github.
Spoiler: le premier est d3js.
Â
Une liste entrenue par https://www.iqt.org/labs/
Â
Â
Â
L'actualité de l'Open Data
Les banques suivent les destinations des touristes Ă©trangers
AprÚs les données de bornage téléphonique de l'hackaviz 2020, découvrez des données bancaires pour mesurer l'activité touristique en France. En Septembre 2020, la banque BPCE propose un jeu de données en open data qui concerne les dépenses de proximité par carte bancaire des étrangers en France.
Difficile de résister à l'envie d'exploiter ces données notamment parce qu'elles couvrent une période temporelle étendue de Janvier 2017 à Août 2020 et qu'elles offrent donc des informations sur l'impact de la crise du COVID.
Â
La visualisation proposée est un explorateur de données, basé sur celui du covidOscope, c'est à dire des graphiques à barres et un "cartogramme de petits multiples".
Découvrez l'article ici et l'outil interactif là . L'explorateur a été réalisé avec observablehq en d3.js.
Â
Un nouveau niveau d'analyse géographique
93 % de la population vit dans lâaire dâattraction dâune ville
INSEE créé les aires d'attraction des villes.
Lâaire dâattraction dâune ville dĂ©finit lâĂ©tendue de son influence sur les communes environnantes. Une aire est composĂ©e dâun pĂŽle, dĂ©fini Ă partir de critĂšres de population et dâemploi, et dâune couronne, constituĂ©e des communes dont au moins 15 % des actifs travaillent dans le pĂŽle. Au sein du pĂŽle, la commune la plus peuplĂ©e est appelĂ©e commune-centre (mĂ©thodes). Dans certains cas, dont Paris, lâaire peut comprendre plusieurs pĂŽles. Cette approche fonctionnelle de la ville permet dâĂ©tudier les disparitĂ©s territoriales selon deux dimensions : la taille de lâaire et la distinction entre centre et pĂ©riphĂ©rie.
Le nouveau venu Toulousain Icem7 les a mises sur data.gouv, merci Ă lui.
Â
Â
Â
Â
Â
Livres, E-learning et MOOCs
Plusieurs conférences ont eu lieu récemment ou sont à venir. L'accÚs et les contributions sont accessibles en-ligne. En particulier :
VIs2020 (IEEE) : présentations inédites
S-H-O-W
Amoureux des vieilles cartes, la BNF :
Par exemple, une carte de France gastronomique de 1929 absolument dĂ©licieuse qui donne faim et soif đ â
Â
Â