Newsletter - Toulouse DataViz - #24
Newsletter - Toulouse DataViz - #24

Newsletter - Toulouse DataViz - #24

Contenu
Les horaires de train Paris-Lyon et les vaches, Guillaume Rozier, les Décodeurs du Monde et Minard pour offrir
Date
Jan 24, 2023

Edito

Depuis la crise de la COVID, nos habitudes ont changé. Les rencontres Meetup ont aussi été chamboulées avec la généralisation des rencontres en ligne. Cela a permis à chacun de nous de découvrir des meetup jusqu’alors inaccessibles, mais cela a entrainé une diminution drastique des propositions de meetup en présentiel : il est si confortable de se connecter depuis chez soi, qu’il est devenu ardu de refaire venir les personnes dans une salle.
Chez TDV, nous restons convaincus que les meilleurs échanges restent ceux qui ont lieu lors de rencontres physiques. Un de nos objectifs pour cette nouvelle année est de retrouver cette convivialité. Les meetup d’octobre et de novembre 2022 organisés par TDV ont été encourageants de ce point de vue.
Nous avons aussi l’ambition de faire grossir l’équipe d’animation pour pouvoir élargir le large spectre des sujets de dataviz qui nous passionnent. Certains nous ont déjà rejoints et nous accueillerons toute nouvelle personne qui souhaite nous aider avec bienveillance, qu’elle habite sur Toulouse ou ailleurs. TDV se veut être une terre d’accueil ouverte à tous les projets de dataviz avec toujours cet objectif de promouvoir l’analyse et la visualisation de données.
 
Très bonne année 2023 à toutes et tous.
 

Alain Roan : Décisions et dataviz

Meetup le 02 février 2023 à 19h - l’étincelle Coworking Carmes (1 Rue Bouquières · Toulouse)
 
notion image
Alain Roan (perceptible.fr) explique ce qu’est la décision et comment la visualisation de données peut aider à savoir ce qu’il faut faire : Incertitudes, marges d’erreur, calculs non intuitifs, … Et décisions irrationnelles ! Décider c’est prévoir : ce qui va advenir si l'on ne décide rien, ce qui va se passer si l'on décide quelque chose. C'est aussi comprendre les raisons profondes de la situation actuelle pour agir au mieux. Mais, de quels indicateurs a-t-on besoin pour décider ?
La visualisation de données est le meilleur outil disponible pour voir, comprendre une situation et décider ce qu’il faut faire.
Ne manquez pas ce meetup organisé uniquement en présentiel pour gagner du temps sur votre prochain projet de dataviz !
Et venez échanger avec la communauté dataviz toulousaine.
Informations et inscription ici
 

La dataviz entre Paris et Lyon : 1885-2022

En 1885, l’ingénieur français, E.J. Marey décrit dans son ouvrage, “La méthode graphique dans les sciences expérimentales et principalement en physiologie et en médecine”, un graphe proposé par M. Ibry. Ce dernier a eu l’idée de représenter les trains circulant entre Paris et Lyon sous la forme de traits reliant chaque gare (axe vertical) en fonction de l’horaire d’arrivée du train (axe horizontal). Ce graphique, d’une élégance et d’une modernité folle, servit d’ailleurs de couverture au célèbre livre d’Edward Tufte « The Visual Display Of Quantitative Information ».
 
“Graphique de la marche des trains sur un chemin de fer, d’après la méthode de Ibry,” publié par E.J. Marey
“Graphique de la marche des trains sur un chemin de fer, d’après la méthode de Ibry,” publié par E.J. Marey
notion image
 
Des Vaches entre Paris et Lyon
En 2022, et dans un registre plus léger, @matamix décida d’utiliser le recensement agricole (Agreste) pour compter, puis représenter les troupeaux de vaches que l’on devrait apercevoir depuis le TGV sur ce même trajet Paris-Lyon.
Cette vision en coupe de notre territoire le long de cet axe ferroviaire donne un bel histogramme. Nos troupeaux ne sont évidemment pas uniformément répartis le long des voies de chemin de fer : un coup d’œil à votre droite ou à votre gauche aux alentours de Dijon vous permettra sans doute de voir de beaux ruminants.
À quand les mêmes représentations horaires et les mêmes histogrammes de vaches sur toutes les applications SNCF ?
 
 
 
 
 

Guillaume Rozier rejoint l’Élysée

Guillaume Rozier s’était fait connaitre en 2020 au début de la crise de la COVID19 avec son application CovidTracker, un tableau de bord permettant de suivre l’évolution de la pandémie. Il n’était pas le seul à avoir développé ce type d’application. Pourtant, son outil s’est imposé et est devenu une référence soutenue même par les services de l’État. À 24 ans, c’était une belle success story qui a été largement exploitée par les médias. Ce tableau de bord a révélé, au plus grand nombre, l’importance de la visualisation de données pour communiquer et prendre des décisions. Espérons que sa nomination comme “conseiller data” auprès du président de la République contribuera à améliorer les communications graphiques du gouvernement qui, dans bien des cas, se révèlent critiquables.
 

Illusion de Munker-White

De quelles couleurs sont les boules ?
Illusion de couleurs, David Novick
Illusion de couleurs, David Novick
Et pourtant, elles sont toutes de la même couleur…
Vous en doutez ? Alors, regardez l’animation réalisée par David Novick qui est professeur à l'Université du Texas à El Paso. Cet Américain est aussi spécialisé dans les illusions d'optique établies sur les couleurs. Il les partage sur son site.
À devenir dingue !
 
 

Décoder les décodeurs du monde

Pas de trêve des confiseurs pour les décodeurs du monde. Dans la newsletter précédente, nous avions donné notre avis sur un graphique sur la déforestation au Brésil. Ce mois-ci, nous revenons sous nos latitudes pour parler des températures qui ont battu des records cet été - et ce, jusqu’à la fin de décembre. Intéressons-nous au graphique de cet article “Chaleur, ensoleillement, sécheresse de mai à octobre : visualisez les anomalies météo dans votre ville”.
 
  • La courbe, mise en évidence par un trait épais, est la valeur enregistrée : cela donne l’étrange impression que la valeur enregistrée est inférieure à la courbe des normales. Pour les précipitations, cela est encore plus flagrant : au premier coup d’œil, la masse bleue au-dessus de la normale me laisse croire qu’il y aurait plus de pluie que d’habitude. Le graphe aurait peut-être gagné en lisibilité en centrant verticalement la courbe des normales et en choisissant de mettre cette dernière en gras plutôt que la courbe de relevé.
  • L’article parle de “moyennes” et le graphe, de “normales”, sans que ce terme ait été introduit. Pour les plus curieux, voici la définition donnée par Météo France : “les normales climatiques caractérisent le climat : elles sont calculées sur 10 ans à partir des relevés effectués sur un lieu ou une aire donnée”.
 
 
  • Enfin, même si la visualisation remplit la promesse du titre de l’article du Monde, une visualisation par ville ne permet pas d’avoir une vue d’ensemble du territoire. Peut-être qu’une visualisation avec des graphiques d’un nombre plus limité de villes positionnées sur un fond de carte aurait permis de mieux s'apercevoir de l’impact de ces vagues de chaleur. Des petits multiples en quelque sorte !
 

Les Lauréats du concours “Information is beautiful” 2022 nous régalent

En décembre dernier, l’association Data Visualisation Society et l’équipe du célèbre “Information is beautiful” ont récompensé les meilleures dataviz de l’année 2022. Une excellente sélection de dataviz originales, impactantes et esthétiques, est publiée dans cet article.
Je me suis grandement régalé à visualiser les différents travaux des lauréats. La sélection est très diversifiée : on y trouve un court métrage, des dataviz sonores, des graphiques simples et efficaces sur l’évolution du Covid, des dataviz originales sous la forme de flocon de neige ou de racines. Si cela a suscité votre curiosité, alors allez consulter ces différentes réalisations en suivant ce lien.
 
Dans le même style (en moins bien 😀 ):
“The star of our work”, par l’entreprise Voilà : le récapitulatif des travaux réalisés en 2022
“The star of our work”, par l’entreprise Voilà : le récapitulatif des travaux réalisés en 2022
 

L'actualité de l'Open Data

Où aller chercher un jeu de données concernant un pays étranger ? Quel est le niveau d’avancement de l’Open Data pays par pays ? Puis-je comparer un jeu de données sur une pandémie entre Russie et Ukraine ? Voilà des questions que l'on confie souvent à un moteur de recherche sans trop se préoccuper de qualité intrinsèque du jeu de donnée. Pour améliorer cette situation, le site Global data barometer (le baromètre mondial des données) compile les analyses de plusieurs ONG afin de recenser la disponibilité et la qualité des données ouvertes produites par pays. Le classement mondiale est calculé à partir un indice composé à partir d’une évaluation de tous les jeux de données disponibles sur neuf catégories.
Proposer un tel classement pourrait être une incitation aux pays à progresser dans la mise à disposition de leurs données.
 
Le classement mondial de l’Open Data
Le classement mondial de l’Open Data
Le score de l’Australie sur 9 domaines.
Le score de l’Australie sur 9 domaines.

Livres, E-learning et MOOCs

Plusieurs livres sont en cours de lecture par vos GO du Toulouse DataViz
Manuel de la datavisualisation 2ème édition, Jean-Michel Lagnel, Dunod, 2021 Enrichi à l'occasion de cette nouvelle édition, destiné aux débutants comme aux aguerris de la dataviz. Ce manuel de Jean-Marie Lagnel aborde toutes les étapes de la dataviz dans un style très épuré et très agréable à lire. Un livre indispensable pour 26 €.
 
notion image
notion image
Le système Minard, Sandra Rendgen, B42, 2020 Certes les fêtes de Noël sont passées, mais il est toujours temps de se faire plaisir ou de faire plaisir avec un beau livre de dataviz qui fera l’honneur d’une bibliothèque. Le système Minard (36€) de Sandra Rendgen en fait partie. Vous retrouverez toutes les cartes de flux (les fameux graphiques Minard-Sankey) qu’il a créés au 19e siècle. Parmi ces dernières, vous retrouverez la représentation de la campagne de Napoléon en Russie, considérée comme l’une des plus extraordinaires visualisations de données jamais produites.
━━━━━━━━━━━━━━━━━━ Cette newsletter de Toulouse-dataviz a été rédigée avec l'outil Notion que nous aimons bien. Si vous lisez cette newsletter et que vous n'êtes pas encore inscrit au club, il vous suffit de cliquer ici. Pour se désinscrire, demandez ici. Toutes les anciennes newsletters sont consultables ici. Vous pouvez aussi rejoindre nos communautés : Club ou Discord. Merci à nos sponsors qui soutiennent nos activités.