Le mot d'introduction
L’hackaviz 2023 s’est déroulé fin mars 2023. Il avait pour thème la comparaison du coût du carburant entre un véhicule à combustion et un véhicule électrique.
Ce jeu de données est à l’origine de nombreuses visualisations que nos vaillants participantes et participants ont soumises pour le concours. Après moultes et enflammées délibérations, le jury a mis en lumière les vainqueurs de cette année.
Nous détaillons les lots qu’ils ont gagnés pour peut-être vous donner envie de les remporter pour la prochaine édition.
Le visuel de l’Hackaviz
L’idée du visuel était, comme chaque année, d’illustrer le thème de l’hackaviz. Après une petite tempête de cerveaux, nous nous sommes partis de la personnification souriante d’une carte de France vers une ambiance un peu plus post-apocalyptique.
Après du vectoriel sous Inkscape, du photomontage, nous avons opté pour l’intelligence artificielle. Voici la consigne donnée à DeepAI : “petrol oil extraction tower in desert besides electric transmission towers background during a thunderstorm with one rust car on the foreground”. Après un peu d’étalonnage des couleurs et quelques retouches numériques sous Gimp plus tard, le visuel était prêt.
Le jeu de données
Le thème du jeu de données émerge en septembre 2022 : la mise en place zone à faibles émissions mobilité (ZFE-M) à Toulouse et la flambée du prix de l’énergie. Si je devais changer de voiture, quel serait le meilleur carburant ? Électrique, essence ou diesel ?
Ce n’est donc pas un mais deux jeux de données sur lesquels l’équipe du Hackaviz a travaillé.
Pour les bornes électriques, ce marché étant naissant et concurrentiel, les données publiques sont souvent incomplètes. Au vu du prix demandé par les fournisseurs privés, nous nous sommes contentés des données de l’Etalab. Pour l’essence et le diesel, le jeu de données est beaucoup plus complet. En plus du prix, des données sur les stations essences et les bornes électriques ont permis d’étudier plusieurs axes comme le type de carburant, type de prise électrique ou le fournisseur ou leur répartition sur le territoire.
L’équipe a tenté une simplification de la série temporelle, en lui donnant un pas de temps constant, ce qui a eu pour effet de faire gonfler le plus gros des fichiers, jusqu’à 6 millions de lignes. Une première. Cela aurait eu le mérite de tester la montée en charge des logiciels préférés de préparation de données des participants… en espérant que ça n’ait pas découragé les autres.
Retrouvez la présentation de Christophe, réalisée sous Quarto.
Le Jury
La délibération du jury du Hackaviz 2023 a eu lieu le 26 Mars dernier à 19h. Le jury était présidé par Christophe Regouby et composé de 7 membres, dont un invité spécial : Stéphane Amant de Carbone 4 qui a apporté au jury son regard d’expert du domaine de la mobilité et de l’énergie.
Les débats sur chacune de réalisations ont été passionnants et parfois houleux. La soirée s’est s’est terminée un peu avant minuit et a permis d’identifier les lauréats du concours.
Quelques chiffres
Un chiffre se vérifie chaque année : 25% des inscrits parviennent à remettre leur réalisation (66 inscrits et 13 réalisations).
Beaucoup jouent à domicile, mais pas tous, nous avons des inscrits de toute la France et même des personnes de l’étranger. Bref, un concours qui devient international ! Un concours qui se féminise aussi.
Environ la moitié des visualisations n’a traité que de l’électrique ; comme nous aimons à le répéter, il n’est pas nécessaire de considérer toutes les données pour faire une bonne dataviz.
Les résultats
Les lauréats
Cette année, nous avons décerné le 1er prix à Christophe ROUSSE. Cette visualisation présente l’évolution des implantations de stations de recharge de véhicules électriques sur les 8 dernières années. Elle fait également ressortir les stratégies d'implantation des différents opérateurs.
C’est la première fois que l’Hackaviz décerne un premier prix à une visualisation statique. Cette présentation nous laisse tout le temps de nous promener, nous poser et réfléchir.
Le 2ème prix revient à Brice RENOUF. Nous quittons l’Occitanie pour la vallée où notre participant est né. Sa question : peut-on profiter pleinement de la Bretagne avec une voiture électrique ? Sa visualisation y répond, en présentant, le déploiement des stations de recharge de manière interactive. Nous avons aimé la simplicité de l’interactivité, l’effort sur l’esthétisme et l’humour breton.
3ème prix - Mathieu CHEVALLIER, Charles CLEDAT et Jeroen SCHOUTEN. Est-ce rentable de convertir sa voiture au Superéthanol E85 (carburant qui contient entre 60 % et 85 % de bioéthanol) ? La visualisation vous propose un comparatif des prix, un simulateur et une carte pour localiser les stations E85 les plus proches. Ainsi, nous avons apprécié l’histoire engagée et le zoom appliqué en parallèle sur les deux cartes.
Prix spécial - Eva OMEDES DOMENE. Ce tableau de bord propose une analyse des stations de recharge électrique et des stations services, ainsi qu’un comparateur de coût pour un trajet donné. Un tableau complet sur trois pages et facile à utiliser.
Prix coup de pouce - François SEMECURBE et Anael DELORME : Une dataviz sur le marché des bornes électriques : la localisation des bornes selon les opérateurs, leur répartition selon les enseignes et enfin leur degré d'ouverture à la concurrence. Une réalisation technique de haut vol.
Toutes les réalisations
Retrouvez les liens Internet pour admirer et étudier en détail toutes les visualisations sur la page des résultats. Vous y trouverez aussi leur description et les outils utilisés pour les réaliser.
Les photos de l’hackaviz party
Voici quelques photos de l’Hackaviz Party qui s’est déroulé dans l’espace de cotravail HarryCow, rue Sainte-Ursule à quelques pas du Capitole, à Toulouse. Plus de 30 personnes se sont retrouvées pour admirer les contributions au concours, parler aux gagnants présents et à distance et déguster les meilleures charcuteries et fromages de Toulouse choisi par notre expert de Toulouse DataViz.
Retrouvez l’intégralité des photos sur la page de l’évènement.
Les lots
Les gagnants ont remporté des prix écoresponsables. Pour reprendre la blague d’Alain, ces buchettes sont décoratives, et peuvent aussi servir d’arme de défense ou de combustible en cas de pénurie lors du prochain hiver.
Les gagnants vont aussi recevoir quelques ouvrages. Rendez-vous l’année prochaine, pour vous aussi, tenter de les remporter. Vous pourrez aussi les trouver dans toutes les bonnes crémeries. Voici la présentation des six ouvrages sélectionnés par l’équipe Hackaviz.
Tous nos livres recommandés sont ici : Livres
━━━━━━━━━━━━━━━━━━
Cette newsletter de Toulouse-dataviz a été rédigée avec l'outil Notion que nous aimons bien. Si vous lisez cette newsletter et que vous n'êtes pas encore inscrit au club, il vous suffit de cliquer ici. Pour se désinscrire, demandez ici. Toutes les anciennes newsletters sont consultables ici. Vous pouvez aussi rejoindre nos communautés : Club ou Discord.
Merci à nos sponsors qui soutiennent nos activités.
Plusieurs lectures en cours - à suivre