NewsLetter - Toulouse DataViz #13 - Spécial Hackaviz 2021
NewsLetter - Toulouse DataViz #13 - Spécial Hackaviz 2021
Contenu
La première NewsLetter de l'Hackaviz2021
Date
Aug 19, 2021

Le mot d'introduction

💡
Dans quelques semaines, le 9 Septembre, le Hackaviz 2021 organisé par l’association Toulouse Dataviz va démarrer ! Un Hackaviz ? Quésaco ? C’est un concours de visualisation de données pendant 10 jours, seul ou en équipe, doté de récompenses, ouvert à tous. Le principe ? Raconter une histoire avec des graphiques à partir d’un jeu de données original regroupant des données ouvertes concernant la région Occitanie. Si vous n'êtes pas encore inscrit, c'est par ! Pour vous accompagner dans cette aventure, nous vous concoctons une newsletter hebdomadaire à lire en 5 minutes avec des ressources (présentées pour la plupart lors de nos meetups 😊), pour approfondir le sujet : de vraies petites pépites !
 
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Eh oui, vous avez décidé de vous lancer dans cette fabuleuse aventure qu’est la visualisation de données. Vous avez bien dû vous poser la question suivante un jour ! Notre réponse est toute simple.
 
Pourquoi visualiser ? Pour raconter une histoire avec des graphiques
Un graphique c’est plus percutant pour le cerveau. Mais attention à ne pas tomber dans les pièges de la visualisation mensongère car on est tous responsables des messages que l’on veut faire passer ! Aujourd’hui, on en profite aussi pour vous rappeler quelques pièges à éviter 😇
Un graphique, c'est (presque) toujours mieux 😅
Un graphique, c'est (presque) toujours mieux 😅
 

Le data journalisme

Pourquoi faire une visualisation ? Pierre Vincelot et Xavier Lelu (immediatlab.fr) invités lors d'un meetup TDV, débattent avec nous du data journalisme.
Résumé :
  • Qu’apporte la visualisation de données aux journalistes et aux lecteurs ? Quelles sont les sources de données ? Quels arbitrages entre « fouille de données » et « représentation résumée » de l’information ? Quels sont les avantages et les inconvénients des visualisations statiques et dynamiques ?
  • Effet de mode ou changement profond de l’approche journalistique ? Quels sont les outils des data journalistes ? Comment se forment les journalistes à la data ? Comment les data Journalistes travaillent-ils avec les data scientists et les développeurs de graphisme ? Quel sont les enjeux des coûts de réalisation ?
Présentation : lien
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La data visualisation en stimulant l’imagination

Laurent Jégou (Meetup Toulouse Dataviz, Juin 2017)
Laurent Jégou (Meetup Toulouse Dataviz, Juin 2017)
 
Explorateur de gradients colorés L. Jégou pour le carnet Harmonies Colorées, mai 2014
Explorateur de gradients colorés L. Jégou pour le carnet Harmonies Colorées, mai 2014
Dans une période où se multiplient les données et les outils pour les analyser et les représenter, comment proposer une représentation plus éloquente ? Une présentation de Laurent Jégou (enseignant chercheur à l’université de Toulouse 2- Jean Jaurès).
Résumé :
Représente-t-on pour un opérateur spécialisé qui lit un tableau de bord complexe ou plutôt pour un lecteur lambda qu’il faut d’abord intéresser puis captiver ?
Une des pistes consiste à chercher à stimuler l’imagination du lecteur, sa capacité à imaginer à partir des informations qu’on lui fournit, en lui proposant un contenu riche, profond.
Pour ce faire, il existe notamment des techniques tirées de la critique d’art, de la sémiotique ou de l’esthétique. On proposera quelques exemples de méthodes d’analyse et de création qui peuvent guider la réalisation :
  • palettes et dégradés de couleurs
  • mesure et atténuation de la complexité visuelle
  • utilisation de styles picturaux, souvent disponibles sous la forme d’outils pratiques.
 
 
 

Comment mentir avec des graphiques ?

Pour terminer, on vous conseille l’intervention d’un des membres du TDV, Christophe Bontemps, statisticien et maitre de conférence à la Commission économique et sociale pour l'Asie et le Pacifique de l'ONU, spécialiste de la DataViz et surtout de ses pièges !!
Résumé :
  • La représentation graphique de nos données a envahi nos médias. De nombreux facteurs (choix de la forme du graphique, des échelles, des couleurs, etc…) peuvent influencer la perception que nous avons de l’importance de certains phénomènes.
  • Pire encore, des liens de cause à effet entre deux événements peuvent apparaître visuellement, venant biaiser notre interprétation de données chiffrées.
En montrant comment mentir efficacement, ce Meetup tente de décoder les mécanismes fallacieux ou mensongers qui envahissent nos écrans et nos cerveaux.
 
 
Résumé visuel de la présentation (Édith Maulandi)
Résumé visuel de la présentation (Édith Maulandi)
Quelques exemples de graphiques "trompeurs".
Quelques exemples de graphiques "trompeurs".