Newsletter - Toulouse DataViz #17
Newsletter - Toulouse DataViz #17

Newsletter - Toulouse DataViz #17

Contenu
L'Hackaviz 2021, perceptions en cartographie, séries temporelles, prénoms de 1900 à 2020 et annuaire rétrospectif de la France pour les années 1948-1988
Date
Nov 10, 2021

Le mot d'introduction

💡
La 4ème édition de l'Hackaviz a été une première sur bien des aspects. C'était la première fois depuis un an et demi que nous nous rencontrions à nouveau physiquement, la première fois que nous organisons les rencontres de la dataviz avec une série de conférences et un débat, la première fois aussi que notre événement s'inscrit dans le cadre de la mêlée numérique qui regroupe chaque année de nombreux acteurs influents du numérique de la région Occitanie et enfin la première fois que nous retransmettons toutes les interventions et l’Hackaviz party en direct. Beaucoup de travail pour organiser cette manifestation mais rien n'aurait été possible sans l’engagement de toute l’équipe d’animation de notre association, sans l’implication des intervenants des conférences, sans le support de l'équipe de la mêlée numérique et, bien sûr, sans les participants de l'Hackaviz 2021. Un grand merci à tous ! Organiser l'Hackaviz début septembre a été un pari risqué sachant que nous avons dû communiquer pendant les vacances ; malgré cela, l'édition 2021 a été, de nouveau, un beau succès avec 27 réalisations. Nous nous réjouissons que l’Hackaviz devienne, année après année, un des événements majeurs de la dataviz en France. Vous pouvez retrouver, sur notre nouveau très beau site internet, toutes les réalisations dont les 5 qui ont été récompensées. La compétition est, cette année encore, très relevée et nous félicitons de nouveau tous les gagnants. Cette newsletter se doit de revenir sur les moments forts de cet après-midi du 1 octobre 2021. Bonne lecture et à très bientôt.
 

Rencontres de la DataViz - Hackaviz 2021

Les vidéos des conférences et les présentations associées.
"La dataviz, rendre visible l’invisible du monde" Alain Roan & Edith Maulandi
"Qui crie le plus fort ? La dataviz comme outil d'étude des forums de discussion" Florian Melki
"Des maux aux images" Cyril Belmehdi & Simon Lafosse
 
"Mieux faire parler les données" Eric Mauvière
 
"Objectifs ou partisans, les graphiques remplacent t-ils un bon discours ?" Florian Melki, Eric Mauvière, Christophe Bontemps, Cyril Belmehdi, Alain Ottenheimer (Animateur)
 
La synthèse des réalisations de l'hackaviz 2021
L'équipe TDV
notion image
 
"Hackaviz party"
L'équipe TDV

Quelques statistiques

Les participants de l'Hackaviz

82 se sont inscrits, et 28 ont rendus leur copie.

Géographie (française)

 

Niveau des participants

notion image

En équipe ?

notion image

Visualisations par catégorie

notion image

Perceptions en cartographie

Nous nous sommes habitués à des cartes centrées sur l'Europe. Pourquoi donc ? Ce serait donc la faute à Mercator, sa projection et un nord orienté vers le haut. Quel serait le point de vue d'un Australien ? Changeons d'échelle, lorsque des reliefs sont représentées sur une carte, pourquoi l'éclairage vient d'en haut à gauche de la carte ? Sous nos latitudes, le soleil se lève au nord-est... donc - si vous avez conservé votre carte où le nord est en haut - l'éclairage devrait venir d'en haut à droite de la carte. Ramble maps nous donne une explication.
Projection de Hobo-Dyer - carte éditée par ODTMaps
Projection de Hobo-Dyer - carte éditée par ODTMaps
Carte d'un glacier dans le Montana. Les montagnes sont éclairées par une source en haut en gauche de la carte.
Carte d'un glacier dans le Montana. Les montagnes sont éclairées par une source en haut en gauche de la carte.

Séries temporelles

Une suite de billets très instructifs (en anglais) sur la façon d'analyser les séries temporelles.
  • motifs
  • corrélation
  • représentation
  • différences entre séries
  • ...
notion image
 

Les prénoms de 1900 à 2020

En 2022, s’il est élu, un certain presque-candidat voudrait faire changer le prénom de certains. En attendant, comment votre prénom se démarque du lot ? La base Insee des prénoms de 1900 à 2020 permet de répondre à cette question et bien plus. En entrant votre prénom, la distribution par année de naissance permet d’estimer votre âge . Au-delà, l'étude de la distribution des prénoms permet de se pencher sur l’évolution de la France sur un siècle.
 

Le meilleur du pire

Abus de créativité ou excès de dégustation, le graphe en pyramide promet d'être un très bon cru dans les dataviz en 2021 (extrait d'un sujet d'oral de géographie en classes préparatoires).
 
notion image

L'actualité de l'Open Data

La bibliothèque numérique de la statistique publique a mis en ligne l'annuaire rétrospectif de la France pour les années 1948-1988. 50 ans de données sous forme de tableaux de chiffres à n'en plus finir sur 658 pages... et pas un seul graphique. Cette édition est parue en 1990, époque où il restait difficile de sortir un camembert en moins de trois clics de souris.
notion image
━━━━━━━━━━━━━━━━━━ Cette newsletter de Toulouse-dataviz a été rédigée avec l'outil Notion que nous aimons bien. Si vous lisez cette newsletter et que vous n'êtes pas encore inscrit au club, il vous suffit de cliquer ici. Pour se désinscrire demandez ici. Toutes les anciennes newsletter sont consultables ici. Vous pouvez aussi rejoindre nos communautés : Club ou Discord. Merci à nos sponsors qui soutiennent nos activités.