Newsletter - Toulouse DataViz #28
Newsletter - Toulouse DataViz #28

Newsletter - Toulouse DataViz #28

Contenu
Les jeux Olympiques, vidéo meetup, Plot, librairies Python, Open Data
Date
Jun 19, 2023

Le mot d'introduction

À quelques mois de la coupe du monde de rugby 2023 et à un an des jeux de Paris 2024, TDV se devait d’aborder le sujet des données sportives. Ce sera chose faite avec la très prochaine intervention de Jeremy Wanner qui nous expliquera comment l’INSEP (L'Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance) aide les sportifs de haut niveau à se préparer. Nul doute que la représentation des données est au cœur des échanges entre sportifs et data-scientists.
Nul doute aussi que les infographistes redoubleront d’imagination pour nous présenter de belles compositions graphiques de toutes ses compétitions à venir. Infographie et data, un autre sujet que Silvia Romanelli nous a brillamment présenté lors de son intervention le mois dernier et qui nous rappelle qu’une dataviz réussie requiert les compétences de métiers bien différents où science et art peuvent se rejoindre.
L’équipe Toulouse-Dataviz prendra ses quartiers d’été à la fin du mois et nous vous retrouverons en septembre pour la prochaine newsletter. Mais, que les passionnés se rassurent, notre chaine discord ne fait pas de pause.
Bonnes vacances à tous !
 

Prochain meetup - Les Jeux de Paris 2024

Jeudi 22 Juin à l'étincelle Alsace Lorraine - 19h
Se projeter dans les Jeux de Paris 2024 - Comment les représentations de données peuvent contribuer à l'or olympique, ou non.
 
S'inscrire ici.
 
notion image
 
Avec les Jeux de Paris 2024 en ligne de mire, les attentes à l'égard des athlètes français sont très élevées. La plupart d'entre eux s'entraînent à l'INSEP, l’institut au cœur du mouvement olympique et paralympique français. À travers une visite guidée de certains projets et collaborations, cette conférence explorera l'utilisation des représentations de données par les chercheurs, les entraîneurs et le personnel pour atteindre les sommets olympiques en 2024. Elle offrira un aperçu rare des efforts qui se cachent derrière la quête de médailles. Prêt pour une aventure olympique ? Prêt... Partez !
Jeremy Wanner est un jeune ingénieur biomécanicien travaillant comme data scientist à l'INSEP, l'Institut National du Sport et de la Performance. Il adore vadrouiller en prenant de longs raccourcis et la fabrication artisanale, que ce soit à l'aide de sa machine à coudre ou son ordinateur. Il aime comprendre comment et pourquoi les choses fonctionnent et détourner les utilisations de base des outils de tous les jours.
 

Dernier Meetup #65 Beau ou clair, faut-il choisir ?

notion image
La vidéo de l’intervention de Silvia Romanelli, faite à Toulouse le mois dernier, est disponible sur notre chaine YouTube ou sur notre site. Prenez le temps de voir ou revoir son intervention très inspirante.
notion image
 

Observable Plot, les nouveautés les plus notables

La librairie Plot d’Observable, continue ses avancées. Nous l’avions adoptée dès ses premiers pas en mai 2021. Deux ans déjà ! En quelques mots, Plot est une bibliothèque JavaScript qui combine des éléments proposés dans la grammaire des graphiques (Leland Wilkinson, The Grammar of Graphics, 2005) avec une concision absolument étonnante.
Cette librairie est particulièrement à son avantage dans l’environnement Observable, mais elle est utilisable en JavaScript vanille. Elle excelle dans la visualisation exploratoire, pour comprendre les données rapidement et en dégager les principaux enseignements. Il est tellement rapide de raffiner, pivoter des visualisations sans se préoccuper des détails. Les développeurs de Plot disent dans l’introduction : “Avec Plot, vous allez voir bien plus de graphiques…
Voici quelques nouveautés :
 
  • Les info-bulles
tip: true et le tour est joué
Plot.lineY(aapl, {x: "Date", y: "Close", tip: true}).plot();
notion image
 
  • La marque auto
Plot essaye de deviner la visualisation la plus adaptée aux données.
Plot.auto(olympians, {x: "height", y: "weight", color: "count"}).plot()
 
notion image
 
  • Sans oublier… Les cartes
 
Courez découvrir ce que Plot peut faire pour vous en un clin d’œil, vous ne serez pas déçu.
 
  • Et finalement la nouvelle Chart Cell d’Observable qui permet, grâce à Plot, de créer des graphiques à a souris sans aucun code. A voir !!

Les six meilleures librairies Python pour la dataviz

Khuyen Tran a rafraîchi son article sur TowardDataScience.com sur son blog. Elle donne une liste intéressante de librairies Python pour bien débuter en dataviz.
Parmi cette liste, figure seaborn. Moi, le célèbre sergent Camembert, je demande à mes pairs de ne pas utiliser matplotlib mais cette librairie, pour arriver avec moins d’effort à une visualisation de qualité.
Il manque toutefois une librairie importante à cette liste. PlotNine reprend la syntaxe et la grammaire de la célèbre librairie ggplot2 du monde R. Cela permet de profiter de la communauté et des exemples de code ggplot2.
Galerie Seaborn
Galerie Seaborn
Galerie PlotNine
Galerie PlotNine

L'actualité de l'Open Data

 
Page de présentation des réutilisations des données ouvertes. Saurez-vous retrouvez la dataviz d’un de nos lauréats de l’Hackaviz 2023 ?
Page de présentation des réutilisations des données ouvertes. Saurez-vous retrouvez la dataviz d’un de nos lauréats de l’Hackaviz 2023 ?
Le site data.gouv s’impose de plus en plus comme la plateforme de référence pour l’accès aux données ouvertes en France. Les administrations, les ministères, les collectivités territoriales et les communes peuvent y publier directement leurs données. Le site data.gouv rapatrie aussi automatiquement des jeux de données produites par ces organismes sur leurs propres sites Internet.
Savez-vous qu’il est possible et facile à tout un chacun, association ou particulier, de publier sur ce site, vos jeux de données. Un gros effort a été réalisé par les équipes data.gouv pour faciliter l’accès à un catalogue de plus de 45 000 jeux de données. Depuis la page d’accueil, vous accédez au suivi des sorties et à beaucoup d’informations pratiques.
Enfin, ce site recense les datavisualisations qui utilisent toutes ces données ouvertes. N’hésitez pas à soumettre vos réalisations !
Inscrivez-vous à l’infolettre mensuelle pour suivre toutes les évolutions.
https://www.data.gouv.fr/

Livres, E-learning, Conférences

 
A voir absolument : la vidéo de la conférence d’Eric Mauvière : Sémiologie graphique et visualisation des données : la façon de représenter les données peut grandement faciliter notre compréhension.
Eric, que Toulouse DataViz connait bien, a une grande culture de la sémiologie. Dans cette vidéo, il analyse, avec beaucoup de pédagogie, sept exemples de graphiques réalisés par l’ INRAE (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement). Pour chaque graphe, il propose des améliorations pour mieux révéler et communiquer l’information.
Enfin, il montre que le design l’emporte parfois sur le sens des données et estime qu’il est fondamental de rapprocher les métiers de rédacteurs, graphistes et programmeurs.
Un graphique produit par l’INRAE et ses améliorations proposées.
Un graphique produit par l’INRAE et ses améliorations proposées.
━━━━━━━━━━━━━━━━━━ Cette newsletter de Toulouse-dataviz a été rédigée avec l'outil Notion que nous aimons bien. Si vous lisez cette newsletter et que vous n'êtes pas encore inscrit au club, il vous suffit de cliquer ici. Pour se désinscrire, demandez ici. Toutes les anciennes newsletters sont consultables ici. Vous pouvez aussi rejoindre nos communautés : Club ou Discord. Merci à nos sponsors qui soutiennent nos activités.