Le mot d'introduction
Pour faire une visualisation, il faut de la data bien entendu. Et la data est bien évidemment produite à son tour par un évènement.
Prenons-en un d’actualité : le voyage de la flamme olympique. Des heures de direct en 4K montrant un coureur trottinant applaudi par une foule en délire : quelles données peuvent-elles bien être produites par cet itinéraire enflammé ?
Une liste de points GPS horodatés, la carte du trajet, la courbe de température de la flamme, les remplacements de cartouches de gaz, le nombre de fois où elle s’éteint… Totalement inintéressant, même en déployant les représentations visuelles les plus aguichantes ?
Non, pour donner de la consistance visuelle à l’évènement, il faudrait y tirer des données de nature économique ou politique : coût de l’organisation, nombre de gendarmes en protection, nombre de spectateurs, provenance sociologique des porteurs de la flamme, comparaison avec d’autres évènements …
Pourquoi tolérer autant de flammes olympiques autour de nous qui ne font pas de visualisations intéressantes ?
Direction Artistique pour la visualisation de données
Par Gabrielle Merite
Jeudi 16 mai à l'étincelle Alsace Lorraine à 19h
Gabrielle Merite (elle) est une conceptrice de visualisation de données. Française, fondatrice d’un studio de design créatif, Figures & Figures, à Los Angeles. Sa spécialité : aider les acteurs tels que les Nations Unies ou la Banque mondiale à créer de l’émotion et des prises de conscience à travers la mise en récit des données.
- Vous maîtrisez les graphiques, les visualisations efficaces. Mais est-ce suffisant pour vraiment marquer les esprits ? Pour que vos données inspirent au-delà des statistiques ?
- Gabrielle Mérite vous présentera l'élément manquant : la direction artistique, pour insuffler une étincelle créatrice à vos visualisations. Elle partagera ses techniques et procédés pour trouver de l'inspiration originale et l'appliquer à vos projets de visualisation de données. Le tout illustré par des exemples concrets de data visualisations créatives.
- Vous repartirez avec une boîte à outils complète pour transformer vos chiffres en véritables expériences narratives et émotionnelles.
Présentiel et online
S'inscrire ici
La couleur de la politique
C’est un vieux débat qui date de la Vᵉ république ou plus exactement de l’utilisation de la couleur dans les médias (en premier lieu les journaux en l’occurrence). De quelle couleur faut-il signaler un parti politique ?
Le débat a été relancé par une erreur commise par France Info et signalée par l’excellent site Arrêt sur Image. Voici l’erreur :
Oui bien sûr, jaune ce n’est pas la couleur du Rassemblement National ? Le parti communiste en mauve ?
Et puis sa correction le lendemain :
Réfléchissons un instant sur ce sujet apparemment anodin. Mais toutes ces couleurs ont-elles un sens ? Ce n’est pas si simple, c’est une question à la fois historique et culturelle, mais aussi de lisibilité. Rappelez-vous, en 2017, Emmanuel Macron était orange #FFB400 ?
Le lien (accès payant):
Je devine ton PIN
Réalisé à partir de 3,4 millions de code PIN issus de fuites de données
Visualisations “singulières” de l’État
C’est enfin le printemps, des feuilles bourgeonnent, ici et là. Mais sous mes yeux, ce ne sont pas des feuilles vertes, mais des feuilles bleues : la déclaration des revenus qu’il me faut remplir. Je suis sur le site des impôts pour vérifier que je ne me suis pas planté dans mes chiffres. Je m’évade de cette corvée en allant explorer un lien qui me fait miroiter une présentation de nos impôts dans le budget de l’État.
Je reste sans voix devant l’inventivité des dataviz que je découvre. Un monde étrange qui m’a été jusque-là inconnu : des multiples petits camemberts aux portions bariolées, des diagrammes avec des bulles aux tailles bigarrées, des diagrammes en barres quelque peu cassées et des nombres avec une infinité de zéros entremêlés.
Je suis rassuré de savoir que mes impôts contribuent à financer des services et des projets essentiels pour la société, mais je cherche toujours à comprendre lesquels. 0 pointé au ministère des finances en dataviz. Ou peut être que le véritable objectif est de noyer le poisson, alors là ….
L'actualité de l'Open-Data
Météo-France a rendu ses données météorologiques accessibles en Open Data. Vous pouvez consulter ces données sur meteo.data.gouv.fr. Là-bas, vous trouverez des informations téléchargeables et utilisables librement concernant l’historique complet depuis 1845 pour certaines. C’est une excellente nouvelle pour tous les fondus de recherche de corrélations.
La nouvelle version de la la base de données TOPO IGN mars 2024. Contient des objets 3D de la France entière : Bâti, hydrographie, lieux nommés, services et activités, transport,…
Livres, E-learning et MOOCs
Plusieurs livres sont en cours de lecture par vos GO du Toulouse DataViz
Plusieurs lectures en cours - à suivre
━━━━━━━━━━━━━━━━━━
Cette newsletter de Toulouse-dataviz a été rédigée avec l'outil Notion que nous aimons bien. Si vous lisez cette newsletter et que vous n'êtes pas encore inscrit au club, il vous suffit de cliquer ici. Pour se désinscrire, demandez ici. Toutes les anciennes newsletters sont consultables ici. Vous pouvez aussi rejoindre nos communautés : Club ou Discord.
Merci à nos sponsors Clever Age, Vector, Pierre Fabre, Etincelle et perceptible qui soutiennent nos activités.