Newsletter - Toulouse DataViz #45
Newsletter - Toulouse DataViz #45

Newsletter - Toulouse DataViz #45

Contenu
Un livre de cartographie, l’aide aux entreprises, les indicateurs, biais cognitifs et billet du japon
Date
Nov 17, 2025

Le mot d'introduction

💡
La fin de l’annĂ©e approche Ă  grand pas. Nous vous invitons Ă  un meetup sur les coulisses de rĂ©alisations de l’association Toulouse DataViz. En rĂ©sumant la donnĂ©e et en racontant des histoires, ces infographies exploitent nos nombreux biais cognitifs et autres principes d’engagement que nous Ă©numĂ©rons dans cette newsletter. Nous montrons ainsi des visualisations trompeuses, créées Ă  partir de indicateurs mal choisis ou de sur-interprĂ©tation des donnĂ©es. De mĂȘme, une carte n’est jamais neutre : c’est ce que rappelle l’ouvrage Cartographia, qui change notre regard sur la cartographie. La dataviz est aussi capable de sensibiliser, comme dans l’exposition que nous prĂ©sentons ici sur la situation des femmes en Asie centrale. 
 

Dans les coulisses de la dataviz : le making-of

L’association Toulouse DataViz vous montre les coulisses de ses rĂ©alisations ! Au programme : une sĂ©lection de visualisations issues de nos petits projets passion :
  • Exposition Datagraff 2025,
  • Les marĂ©es de Julie,
  • Les Ă©lections tunisiennes
  • La carte des rĂ©fugiĂ©s Syriens
  • et bien plus encore.
Venez dĂ©couvrir comment nous avons créé ces dataviz : les idĂ©es, les choix, les essais
 et participez Ă  la discussion en partageant votre regard.
Intervenants : Alain Ottenheimer, Julie Brunet, Houcem Chaabane et Vincent Vivanloc.
En présentiel et en distanciel Le jeudi 20 novembre 2025 à 19h Espace Etincelle Coworking Alsace-Lorraine
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Cartographia - Comment les géographes (re)dessinent le Monde

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Françoise Bahoken et Nicolas Lambert ne sont pas des inconnus pour l’association TDV. Nous avions dĂ©jĂ  eu le plaisir de les accompagner lors de l’organisation d’un Hackaviz dans le cadre d’un Ă©vĂ©nement universitaire. Depuis, nous suivons de prĂšs leurs travaux, notamment les riches contributions de Nicolas Lambert sur la plateforme ObservableHQ - une vĂ©ritable mine d’or pour les passionné·es de dataviz et de cartographie.
AprĂšs la parution cette annĂ©e de l’excellent manuel de cartographie coĂ©crit par Nicolas Lambert et Christine Zanin, le duo formĂ© par Françoise Bahoken et Nicolas Lambert nous invite cette fois Ă  un voyage Ă  travers la cartographie et son histoire dans Cartographia.
À travers des questions aussi sĂ©rieuses qu’insolites, ils dĂ©voilent les coulisses souvent mĂ©connues de la fabrique cartographique :
  • La Terre est-elle vraiment ronde ?
  • Pourquoi le nord est-il toujours en haut des cartes ?
  • Quelle est rĂ©ellement la plus haute montagne ?
  • Les continents existent-ils vraiment ?
  • Peut-on truquer une Ă©lection avec des cartes ?
Un essai passionnant, accessible et plein d’anecdotes, qui se lit comme un roman et change notre regard sur les cartes que nous croyons connaütre.
À dĂ©couvrir absolument !

211 milliards d’euros d’aides aux entreprises ?

Au bout de 6 mois de travaux, en juillet, le SĂ©nat a rendu un rapport de 1 500 pages. 211 milliards d’euros d’aides publiques aux grandes entreprises. Les uns dĂ©noncent une gabegie sans aucune contrepartie, aux profits des actionnaires - et une raison d’ĂȘtre de la taxe Zucman. Les autres voient un moyen de soutenir le petit artisanat local et allĂ©ger la facture payĂ©e au final par le consommateur, voire une contrepartie aux 53 milliards d’impĂŽts sur les sociĂ©tĂ©s et 84 milliards d’impĂŽts sur les revenus.
Difficile d’y voir clair et ce ne sont pas les dataviz proposĂ©es qui vont nous y aider.
Transparence et Ă©valuation des aides publiques aux entreprises : une attente dĂ©mocratique, un gage d'efficacitĂ© Ă©conomique - 1er juillet 2025, rapport n°808, III Panorama des aides publiques aux entreprises, par nature, Commission d'enquĂȘte du SĂ©nat
Transparence et Ă©valuation des aides publiques aux entreprises : une attente dĂ©mocratique, un gage d'efficacitĂ© Ă©conomique - 1er juillet 2025, rapport n°808, III Panorama des aides publiques aux entreprises, par nature, Commission d'enquĂȘte du SĂ©nat

L’indicateur avant la visualisation

La visualisation est le moyen privilĂ©giĂ© de communiquer des donnĂ©es. Certes, mais ce ne sont que trĂšs rarement des donnĂ©es brutes, mais plutĂŽt des indicateurs et la diffĂ©rence est Ă©norme. Un exemple pour souligner ce point, prenons comme indicateur/mesure, par exemple, le nombre moyen d’écoliers par classe. Cet indicateur, qui semble trĂšs anodin et non ambigu, est piĂ©gĂ©. Il y a en effet deux maniĂšres diffĂ©rentes de le calculer selon le point de vue :
  • de l’enseignant : pour chaque classe, l’enseignant indique le nombre d’élĂšves dans sa classe, et on fait la moyenne des valeurs obtenues pour tout l’établissement
  • de l’élĂšve : cette fois-ci, on demande Ă  chacun des Ă©lĂšves, le nombre d’élĂšves dans sa classe, et on fait la moyenne des valeurs obtenues
Le rĂ©sultat n’est pas le mĂȘme. Soit deux classes A et B, d’un tout petit Ă©tablissement, avec respectivement 2 et 6 Ă©lĂšves.
  • les enseignants : (2+6)/2 =4
  • les Ă©lĂšves : (2x2+6x6)/8 = 5
Cette ambiguĂŻtĂ© est prĂ©sente Ă  bien d’autres niveaux. Un cas cĂ©lĂšbre est celui des statistiques de ponctualitĂ© de transport (train, avion, bus). Il y a deux maniĂšres de compter les retards : la moyenne des retards de chaque vĂ©hicule sur l’horaire prĂ©vu ou bien la moyenne des retards subis par chacun des voyageurs, et bien sĂ»r le rĂ©sultat n’est pas le mĂȘme. La premiĂšre mesure est indiffĂ©rente au nombre de voyageurs, ce qui est plutĂŽt malhonnĂȘte si on s’intĂ©resse Ă  la ponctualitĂ© perçue par l’usager.
Nathan Uyttendaele, statisticien belge et youtubeur propose d’autres exemples dans sa vidĂ©o Comment (vraiment) tout faire dire aux chiffres oĂč la SNCB ou StatBel usent ou abusent de ces ambiguĂŻtĂ©s.
 
Il y a bien d’autres situations oĂč l’indicateur mal choisi fait conclure des absurditĂ©s. La comparaison de phĂ©nomĂšnes sur des populations de tailles diffĂ©rentes est un classique.
  • Les voitures les plus volĂ©es en rĂ©gion parisienne
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  • qu’il faudrait comparer aux nombres de voitures en circulation en rĂ©gion parisienne. Chiffres inconnus. La statistique la plus proche connue Ă©tant le volume de vente de voitures neuves en France.
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  • Ou alors faire peur avec Boeing,
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  • qui se corrige par exemple en visualisant le nombre d’incidents par million de vols.
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En conclusion : Avant de visualiser, vérifiez que vous avez le bon indicateur, celui qui répond le mieux à la question que vous voulez éclairer.

Biais cognitifs et persuasion

A l’occasion d’une formation sur la cybersĂ©curitĂ© liĂ©e aux nouvelles possibilitĂ©s offertes par l’intelligence artificielle, j’ai eu des recettes donnĂ©es pour essayer de dĂ©jouer les faux de plus en plus facilement créés par l’IA. Les intervenants ont bien conscience que ces astuces deviendront obsolĂštes au fur et Ă  mesure des progrĂšs des modĂšles d’IA. Par consĂ©quent, la derniĂšre barriĂšre qui reste est nous-mĂȘmes : il faut prendre conscience des biais cognitifs et des principes de persuasion.
 
Les biais cognitifs sont des schĂ©mas de pensĂ©e trompeurs et faussement logiques. C’est un raccourci que nous prenons, car notre cerveau n’est pas capable de traiter ou mĂ©moriser un flux trop important d’information. Ils peuvent ĂȘtre organisĂ©s en quatre catĂ©gories : ceux qui dĂ©coulent de trop d'informations, de manque de sens, de la nĂ©cessitĂ© d'agir vite et du nombre limitĂ© de nos souvenirs. Voici une version interactive du codex des biais cognitifs.
 
Robert B. Cialdini, est un psychologue social amĂ©ricain qui a Ă©crit Influence et manipulation, qui propose six principes de persuasion sous l’acronyme RASCLS (Reciprocity, Authority, Scarcity, Commitment & Consistency, Liking, Social Proof).
 
Biais cognitifs et principes de persuasion sont des mĂ©canismes qui permettent d’exploiter les faiblesses de notre psychĂ©. Bien utile aux cybercriminels mais aussi influenceurs ou voire quiconque voudrait vous vendre quelque chose, ou vous raconter des histoires Ă  coup de dataviz frauduleuse. Vous pouvez nous croire sur parole, ça fait 10 ans que TDV existe, et les milliers de lecteurs de la newsletter ne peuvent qu’aller dans ce sens. 😇 La parade a tout ce cela, cela reste de se poser et de rĂ©flĂ©chir.
 
Codex des biais cognitifs; traduite en français par Damien DelbÚque, Fabien Longeot, Thomas Guiot, Arnauld de la GrandiÚre, Giliane Claire et Cédric Limousin.
Codex des biais cognitifs; traduite en français par Damien DelbÚque, Fabien Longeot, Thomas Guiot, Arnauld de la GrandiÚre, Giliane Claire et Cédric Limousin.
 
Principes de persuasion, Robert B. Cialdini,
Principes de persuasion, Robert B. Cialdini,
 
 
 

Le billet du Japon
 et d’ailleurs

À l’occasion d’une autre formation, j’ai eu le plaisir de rencontrer Altynai Mambetova, une data journaliste, data scientist et militante fĂ©ministe du Kirghizistan.
Dans ce pays de 7 millions d’habitants, d’une surface Ă©quivalente Ă  la Roumanie, elle a participĂ© Ă  une initiative fascinante regroupant un collectif de data artistes d’Asie centrale, mobilisĂ©es sur la dĂ©nonciation des violences faites aux femmes. Le projet Tirek – mot signifiant pilier, Ăąme (d’une corde) ou encore trame d’un vĂȘtement – est d’une inventivitĂ© et d’une puissance similaires aux travaux de Giorgia Lupi ou StĂ©phanie Posavec, deux rĂ©fĂ©rences ouvertement assumĂ©es par Altynai et l’équipe du projet.
En voici deux exemples.
La création QizUL de Zhanna Assanova (Kazakhstan)
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Sur cette chemise de nouveau-nĂ©, on trouve des fleurs de tailles diffĂ©rentes reprĂ©sentant chacune un prĂ©nom fĂ©minin. Plus la fleur est grande, plus le prĂ©nom est frĂ©quent. Toutes ces fleurs ont un cƓur jaune, symbolisant la prĂ©sence du prĂ©fixe “Ul” qui signifie garçon. Dans la tradition kazakhe, on nomme ainsi les filles par des prĂ©noms comme Ulbolsyn “qu’il y ait un garçon” ou Ulzhan “ñme de garçon” — des petites filles dont on aurait donc espĂ©rĂ© qu’elles soient
 des garçons ! Cette Ɠuvre vise Ă  dĂ©noncer cette pratique discriminatoire et stigmatisante qui touche encore aujourd’hui des dizaines de milliers de femmes et d’enfants (84 000 recensĂ©es) au Kazakhstan.
La création Lukhtak de Bejan Shamsov  (Tadjikistan)
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Les “lukhtak” sont des poupĂ©es traditionnelles, considĂ©rĂ©es comme des talismans porte-bonheur au Tadjikistan. Ici, l’artiste en crĂ©e 163 en rĂ©fĂ©rence aux 163 fĂ©minicides recensĂ©s au Tadjikistan, de 2018 Ă  2024. Chaque poupĂ©e est unique et porte en elle toutes les donnĂ©es du fĂ©minicide et de la victime. Les enfants de la victime sont reprĂ©sentĂ©s par les petits pompons attachĂ©s aux mains de la poupĂ©e, la couleur et le motif du tissu du visage indiquent la mĂ©thode du meurtre (par Ă©touffement, au couteau
) , tandis que la couleur de la tunique indique le lieu du fĂ©minicide. Une Ɠuvre belle et forte “appelant une rĂ©ponse Ă©motionnelle et attitrant l'attention sur un problĂšme qui reste souvent dans l'ombre”.
Mata ne !
 
 
 
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