Posters
DIVERSITÉ DANS LES ENTREPRISES TECHNOLOGIQUES (2018)
A quel point les entreprises technologiques sont-elles diversifiées ?
Le collectif Dear Tech People a choisit 100 entreprises majeures du domaine technologique, puis a analysé des milliers de profils de leurs employés (notamment à partir de Linkedin) et on consolidé les nombres d'employés en général, à des postes techniques (Software Engineer, Engineering Manager, Analytics ...) et dans la direction (CEO, CTO, CMO ...) pour créer un classement des entreprise en fonction de la diversité observée.
Il est intéressant de regarder l'évolution entre les types de poste : au global dans l'entreprise, dans les postes techniques, dans les postes de direction. Généralement, on retrouve plus de femmes et de personnes de couleur au global mais beaucoup moins dans les deux suivants. C'est la tendance générale dans les données recueillies, mais ce n'est pas le cas à chaque fois. Il est intéressant d'explorer entreprise par entreprise grâce à cette représentation appelée "small multiple" ou "petits multiples".
L'approche du collectif Dear Tech People a aussi cherché à montrer que ce "rétrécissement" de représentation vers les postes techniques et de direction est souvent encore plus marqué pour les femmes de couleur.
Données : Dear Tech People, mise à disposition par l'association Viz For Social Good (2018)
ELECTION PRESIDENTIELLE 2017
Un cartogramme est une carte pour laquelle une variable thématique, comme la population, remplace la surface des territoires représentés. La géométrie de l’espace de la carte est déformée afin de se conformer aux informations relatives à la variable représentée. Il s’agit de l’une des anamorphoses (déformation d’image) employé en cartographie.
Appliquée à la carte des communes de France avec la variable population, les contours des grandes villes grossissent et ceux des communes rurales moins peuplées s’écrasent en s’enroulant autour des grandes villes. Certes cette transformation déforme sensiblement la carte du pays mais fait apparaître des nouvelles informations.
L’exemple de carte choroplèthe proposé représente le résultat du premier tour des élections présidentiels en 2017. Chaque commune est colorée par la couleur politique du candidat arrivé en tête. Le cartogramme permet de facilement repérer les résultats des grandes villes mais les resultats des communes en périphérie sont plus difficilement identifiables en particulier lorsqu’ils ont la même couleur. La dernière carte propose une alternative qui consiste à rechercher le centre de chacun des polygones du cartogramme et à affecter un cercle dont le diamètre est fonction de la population de la commune représentée. La taille des diamètres est réglée de manière à utiliser le maximum d’espace tout en minimisant la superposition des cercles. Ce type de vue peut paraître déroutante pour un observateur non averti mais elle est très efficace pour révéler des informations.
DEPLACEMENT DOMICILE - TRAVAIL EN OCCITANIE
Dans le cadre de l’hackaviz 2019, l’association Toulouse DataViz a utilisé un jeu de données déplacement domicile-travail de 2014 fourni par l’INSEE auquel a été ajouté des informations comme la distance entre les communes. Ce fichier retraité identifie pour chaque commune de la région Occitanie le nombre de déplacements à l’intérieur de la commune, le nombre de déplacements entrant dans la commune et le nombre de déplacements sortant de la commune. L’addition des 2 premiers nombres donne un ordre de grandeur du nombre d’emplois au sein de la commune. D’autre part, les flux de commune à commune dans les deux directions ont été sommés.
Visualiser les flux domicile-travail sur l’ensemble du territoire de l’Occitanie implique deux dimensions opposées ; une dimension globale pour comparer les grands centres d’activité entre eux et une dimension locale pour avoir le détail des flux de chaque d’entre eux.
L’anamorphose apporte une solution élégante pour visualiser ces deux dimensions sur une même vue. Elle permet de mettre en évidence les flux qui ne sont pas visibles sur une représentation cartographique simple à l’échelle locale.
A contrario, la déformation de la carte ne permet plus d’accéder à la variable distance directement. La coloration des traits symbolisant les flux en fonction de la distance permet de retrouver cette information. En utilisant des petits multiples, il est alors possible de visualiser les flux de déplacement pour trois intervalles de distance.
MARATHON - LA MESURE DE L’EFFORT
Grâce à de petites puces placées sur les chaussures des coureurs, les organisateurs de marathon enregistrent les temps de course à intervalles réguliers et en particulier à la mi-course. Il est alors possible de visualiser, pour chaque coureur, les différences de performance entre le premier semi-marathon et le second.
Cette différence de temps est exprimée sous forme d’un ratio en %. Ainsi un coureur qui réalise 2h au premier semi et 3h au second a un ratio de 50%.Un coureur bien entraîné qui a bien géré sa course, réalise un temps similaire sur chaque semi-marathon, et affiche un différentiel égale à zéro. S’il rencontre un «coup de fatigue», il ne peut plus maintenir le rythme et le ratio augmente progressivement suivant le degré de fatigue atteint.
En affichant le ratio de chaque coureur en fonction de son temps d’arrivée et en affectant un gradient de couleur en fonction de la valeur du différentiel, le nuage de points exprime la mesure de l’effort et la difficulté de cette épreuve pour la plupart des participants.
TEMPERATURES SUR 12 MOIS - MONDE
Ce diagramme a connu son heure de gloire cette année. On l'a vu dans de multiples média : télévision, presse écrite et internet. Il visualise l'écart à la moyenne des températures depuis 1850. Bleu → en dessous, blanc→ égal, rouge → au dessus.
QUE VOYEZ-VOUS?
Les diagrammes en barres superposées ont un grand avantage :
- le cumul des différentes tranches est visualisé sans effort
Mais aussi un grand défaut :
- la difficulté à suivre l'évolution d'une tranche d'une pile à l'autre
Le camembert est la vedette des visualisations de données. Mais attention :
- pas plus de 4 tranches, sinon il devient difficile de les comparer
- de préférences des étiquettes plutôt que des légendes qui obligent à faire un aller retour
De toutes manières rien n'empêche de se moquer de ces diagrammes comme nous le faisons ici.