Le mot d'introduction : Dataviz, Media et Politique
Je me rappelle d'une Ă©poque oĂč il ne fallait absolument jamais prĂ©senter des visualisations de donnĂ©es Ă la tĂ©lĂ©. Quelques mĂ©dias papier ou internet essayaient timidement des graphes. Trop compliquĂ© pour le lecteur et spectateur.
L'Ă©poque a radicalement changĂ© et le COVID 19 a participĂ© Ă ce renversement du prĂ©cĂ©dent dogme. De nos jours, pour ĂȘtre crĂ©dible et convaincant il faut avoir un diagramme en arriĂšre plan. Et peu importe que ce soit un camembert avec 10 catĂ©gories ou une Ă©volution temporelle sans axe des Y.
MĂȘme Donald Trump a considĂ©rĂ© que des graphiques dans le cadre de la camĂ©ra venaient servir son message. Quitte Ă y rajouter une bulle au feutre noir...
Merci aux data journalistes, merci aux nouvelles technologies encore plus simples et puissantes. L'année 2020 a donc été trÚs favorable à la dataviz. Le grand public en a vues en plus grand nombre et les médias en ont produit davantage. La qualité et le mérite de ces dataviz ont grandement augmenté. La présente newsletter en pointe certaines.
Formulons le souhait pour la nouvelle annĂ©e que la tendance persiste mĂȘme quand il n'y aura plus de donnĂ©es de contaminations Ă communiquer...
Alain Roan
Infographie de Noël
Cette infographie sympathique n'est pas parfaite, mais c'est bientÎt Noël. N'hésitez pas à nous envoyer ou à directement poster sur le slack du club votre version corrigée ou nous en suggérer de nouvelles !

Petits multiples et cartographie
Cette visualisation permet de représenter sur une seule vue à la fois la dimension temporelle et la dimension spatiale du jeu de données.
Elle a été obtenue à partir des open data bancaires que nous avions présentées lors de la derniÚre newsletter.
Les annĂ©es 2018 et 2020 (â aoĂ»t) sont superposĂ©es pour mettre en Ă©vidence les consĂ©quences Ă©conomiques de la premiĂšre vague de la pandĂ©mie de la COVID-19 sur le tourisme des Ă©trangers en Occitanie.
Cette visualisation réalisée avec le notebook observablehq, d3.js et illustrator.

Tableau de bord Covid19 du New York Times
Le nytimes.com entretient un tableau de bord sobre et efficace sur la Covid. Un modĂšle du genre. Notez les sparklines qui permettent de communiquer les tendances sans aucun axe ni X, ni Y. Elles n'ont pas non plus les mĂȘmes Ă©chelles. Quel scandale ! Heureusement qu'elles ont Ă©tĂ© inventĂ©es par Edward Tufte.

L'actualité de l'Open Data
OpenStreetMap facile grĂące Ă OSMData
DĂ©couvrez OSMData, le portail de dĂ©monstration des donnĂ©es dâOpenStreetMap sur la France.
Data OSM est une infrastructure offrant la possibilité de manipuler, valoriser et télécharger les données OpenStreetMap de façon simple et sans que cela ne nécessite de compétences avancées en développement informatique. Il est basé sur le serveur cartographique QGIS SERVER
Â

Â

Vous saisissez le nom d'un territoire (region, dept,commune, EPCI....) et les attributs (plusieurs centaines : limites, occupation des sols, tourisme, santé, associations.....) que vous souhaitez visualiser sur ce territoire. Vous pouvez ensuite exporter ces données. Les fichiers sont au format GeoPackage .gpkg. C'est un format de données géospatiales (ou géomatiques ou SIG) raster ou vecteur, ouvert, non-propriétaire, non lié à un systÚme d'exploitation, défini le plus possible sur la base de standards OGC ou autres et implémenté sous la forme d'une base de données SQLite.
Ce format est reconnu par QGIS avec lequel vous pouvez visualiser les données et les sauvegarder en .shp, geojson....
Cartes en 3D
Aerialod est un petit logiciel lĂ©ger et incroyablement puissant. Créé par Ephtracy (dĂ©jĂ auteur de MagicaVoxel, un moteur de rendu photorĂ©aliste de voxels) il est remarquable par ses impressionnantes possibilitĂ©s de visualisation 3D Ă partir de simples images .png, de son ergonomie et de sa vitesse dâaffichage du rendu. Vous pouvez le tĂ©lĂ©charger ici.
Â
Voici quelques ressources si vous souhaitez en apprendre plus sur ce petit bijou :
Une trĂšs bonne vidĂ©o pour apprĂ©hender les bases dâAerialod.

Un tutoriel en français un peu plus poussĂ© a Ă©tĂ© produit par AurĂ©lien Chaumet sur le site Geotribu, lâauteur de ce splendide fil Twitter proposant une collection de visualisations sous Aerialod.
Livres, E-learning et MOOCs
Le nouveau livre d'Edward Tufte
C'est assez rare pour le souligner, Edward Tufte - le dieu vivant de la dataviz et du design - vient de sortir un nouveau livre (le 5Ăšme) et c'est toujours un Ă©vĂšnement. Il s'agit lĂ d'un livre de commentaires, rĂ©flexions et illustrations de graphiques rĂ©cents ou anciens. On y trouve des cartes IGN, les fameuses courbes du Covid19 du Financial Times, etc.. Disponible pour l'instant que sur le site d'Edward Tufte oĂč quelques pages sont consultables. Mais comme NoĂ«l sera dĂ©calĂ© Ă 2021, on peut quand mĂȘme se faire plaisir en lĂ©chant les vitrines...


Â
L'actualité des outils
Mapbox GL version 2 !
Affichage en 3D avec lâintĂ©gration dâun MNT Ă lâĂ©chelle mondiale (ModĂšle NumĂ©rique de Terrain), des performances dâaffichage Ă la hausse (30% plus rapide Ă charger que la version prĂ©cĂ©dente), API de modĂ©lisation du ciel, nouvelle camĂ©ra⊠Les nouveautĂ©s de la nouvelle mouture de Mapbox sont nombreuses et offrent de nouvelles possibilitĂ©s cartographiques (il nây a quâĂ regarder les travaux de Jonni Walker pour sâen rendre compte).
Â
Â
Certes, pour Mapbox et la communautĂ© des cartographes, lâhorizon pourrait ĂȘtre rose. Malheureusement une mauvaise nouvelle vient ternir ce joli tableau : cette version 2 nâest malheureusement plus libre. Autrement dit, il est dĂ©sormais interdit d'altĂ©rer le code qui communique avec les serveurs Mapbox. La sociĂ©tĂ© nâa toutefois pas modifiĂ© le modĂšle de facturation liĂ© Ă lâutilisation de cette nouvelle version.
Il va sans dire que la dĂ©marche entamĂ©e par Mapbox nourrit et continuera de nourrir les dĂ©bats sur lâopen-source et la gratuitĂ© des services cartographiques. NĂ©anmoins, soulignons tout de mĂȘme que la version 1 de cette excellente bibliothĂšque JavaScript reste open source et modifiable. Un projet basĂ© sur la derniĂšre version (1.13) vient dâailleurs de voir le jour : MapLibre.
The ChartMaker directory
Nous avons découvert un beau site créé par John Schwabish qui permet de trouver des exemples pratiques et des tutos pour réaliser des visualisations assez originales. Par exemple, savez vous que l'on peut faire des cartes tuilées (Tiles Maps) avec Excel et Tableau ? (voir ci-contre).
Mais the Chartmaker Directory propose aussi et surtout un vaste répertoire d'exemples et de tutoriels sous forme matricielle. On trouve ainsi des exemples pour un grand nombre de graphiques (en ligne) et pour différents logiciels/languages (en colonne). Facile de voir quel outil est le plus polyvalent et quels graphiques sont les plus couramment accessibles. Bref, une ressource utile.
Â
ââââââââââââââââââ
Cette newsletter de Toulouse-dataviz a Ă©tĂ© rĂ©digĂ©e avec l'outil Notion que nous aimons bien. Si vous lisez cette newsletter et que vous n'ĂȘtes pas encore inscrit au club, il vous suffit de cliquer ici. Pour se dĂ©sinscrire, demandez ici. Toutes les anciennes newsletters sont consultables ici. Vous pouvez aussi rejoindre nos communautĂ©s : Club ou Discord.
Merci à nos sponsors qui soutiennent nos activités.
Â